Karine et Nicolas Mirouze, vignerons dans les Corbières, cultivent 25 ha de vignes du domaine familial en agriculture biologique depuis 2010, en biodynamie depuis 2018 et en vignerons passionnés depuis toujours. Leurs pratiques culturales ont pour but essentiel la dynamisation de la vie dans leurs sols.
“ Bio et biodynamie, comment ça se passe chez nous?
La vie dans les sols, la place de l’arbre dans nos cultures, le traitement avec les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (j’adore !), les animaux dans les vignes, la dépendance aux outils dans les choix culturaux,… autant de chantiers passionnants et de thèmes d’investigation exigeants qui ouvrent le champ des possibles pour le renouveau d’une agriculture paysanne !
En plus des préparations biodynamiques, nous élaborons notre propre compost sur le domaine qui est épandu en automne et en fin d’hiver. Nous semons également des couverts au mois de septembre qui envahissent nos vignes pendant la saison hivernale. De novembre à avril notre troupeau de 50 moutons pâture dans nos vignes. Quand la vigne pousse, nous limitons au maximum le passage en tracteur dans les vignes. Le résultat est époustouflant. ”